La Vallée de Viñales

A environ 2h30 à l’ouest de la Havane vous pourrez découvrir le parc national de Viñales, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui se trouve au coeur de la Sierra de Los Organos.

Encerclée par les montagnes, cette vallée est jonchée d’affleurements rocheux imposants appelés mogotes, de fermes où sont fabriquées les cigares, de champs de tabac et de grottes.

Il est très facile de s’y rendre depuis la Havane avec de nombreuses compagnies de bus proposant leurs services pour vous emmener dans cet endroit magique riche en activités.

vinales

Les Mogotes

Les mogotes sont des formations calcaires en forme de dôme dont la taille peut facilement dépasser les deux cent mètres de haut, c’est ce qui est appelé un relief karstique.

Ces mogotes sont pour la plupart arborés et offre des paysages teintés de orange, de vert ou encore de gris.
Il vous sera possible d’explorer cette vallée à pied et on vous proposera également de la visiter à dos de cheval.

Plantations de tabac et fabrication de cigares

Nous avons profité d’être à Viñales pour visiter une plantation de tabac. La terre de cette vallée est riche, fertile et le climat est propice à la culture de cette plante.
Ici la récolte du tabac se fait à la main afin de garantir sa qualité (il est considéré comme un des meilleurs du monde) puis le tabac est mis à sécher et fermenter dans les fermes pendant plusieurs mois.
Durant la visite de cette plantation nous découvrons aussi comment les feuilles sont roulées pour confectionner un des emblèmes de Cuba : les cigares !

Vous aurez l’occasion d’y gouter que ce soit nature ou avec une goutte de miel sur sa tête pour en adoucir les saveurs comme, selon les dires, le faisait le Che. Le tout avec une petite boisson locale à base de rhum.

cueva-del-indio-grotte-vinales

Cueva del Indio

Au pied de ces mogotes, de nombreuses rivières souterraines ont creusé la roche et ont formé plusieurs grottes comme Indian Cave, qui doit son nom aux restes indiens qui y ont été retrouvés.

La visite débute par une promenade à pied au cours de laquelle vous pouvez déjà observer les différentes formations rocheuses qui composent la galerie, avant d’arriver à un petit quai.

Vous montez alors dans un petit bateau qui vous emmène encore un peu plus loin dans la grotte en suivant la rivière. Là encore, la nature vous offre un joli spectacle sculpté dans les parois.

Même si la grotte n’est pas extraordinaire, cette balade en bateau sur la rivière est une expérience calme, originale et unique.

Mogote Dos Hermanas

A quatre kilomètres de Viñales vous serez probablement surpris par la fresque qui figure sur un des côtés du mogote Dos Hermanas.

En 1961 Fidel Castro a commandé cette peinture aux dimensions impressionnantes de 180m de long par 120m de haut et dont la réalisation prit quatre années.
Sur cette fresque figure des coquillages, des dinosaures, des animaux ainsi que des êtres humains dans le but de représenter la théorie de l’évolution.
Bien qu’amusant, cela ne présente pas d’intérêt majeur.

Découvrez notre article sur La Havane et si vous êtes amateurs de vagues, l’article et la vidéo du surf à Cuba !

La playlist qui va avec