Surf en Ecosse

 

En plus d’être un magnifique pays, l’Écosse abrite une multitude de vagues de qualité, aussi bien des petites plages abritées que des criques ou encore des dalles.
Nous nous sommes concentrés sur la façade nord du pays pour le surf, la côte ouest étant ultra découpée et pleine d’îles rendant l’accès bien plus compliqué mais à coup sûr intéressante.
Effectivement l’eau n’y est pas chaude (12° en septembre) mais la qualité des reefs et la beauté des paysages vous le feront vite oublier.
Dans l’idéal, il vous faudra des houles consistantes de nord ouest avec un vent de sud pour être parfaitement offshore.

Thurso-ecosse

Thurso East

Bienvenue dans le comté du Caithness qui fait partie des Highlands du nord et se trouve la ville de Thurso. C’est sur la rive est que se trouve cette fameuse droite de reef. Elle déferle sur un plateau rocheux couvert d’algues et plein de laminaires au début de l’automne, qui diminue le potentiel de la vague, cette dernière subissant un bon coup de frein avant son déferlement.

Les séries peuvent être assez longue à attendre, le temps qu’elles rentrent dans cette grande baie et ont une petite tendance à décaler sur l’extérieur. A taille d’homme, la vague ne permet pas vraiment de tuber mais offre un mur à manoeuvres interessant mais prenez garde à la dernière section qui fini dans très peu (voire pas) d’eau.

Pour y accéder deux possibilités la première est de faire le tour par la route et de se garer chez un fermier qui laisse gentiment l’accès à un mini parking boueux, la deuxième est de se garer sur le port et de se jeter à l’eau pour accéder au pic en ramant.

The Bowl

A une dizaine de kilomètres plus à l’ouest de Thurso se trouve Brims Ness. Prenez la route côtière et tourner à droite en direction du château (en ruine) de Brims Ness et rouler jusqu’à la ferme où vous pourrez vous garer avec respect sur le petit parking en terre aménagé par les propriétaires. Allez en marchant au bout de la pointe pour voir les trois spots que vous pourrez surfer, la gauche de The Point ainsi que deux droites, The Cove et The Bowl.

L’endroit est vraiment sympa; une pointe de roche découpée, un long mur en pierres, des champs où pâturent les vaches. La vague de The Bowl est le pic le plus à l’ouest et est une droite relativement courte et creuse qui déferle sur une dalle de roche plate et lisse. Le take off y est parfois rapide, la vague est bien punchy et supporte pas trop mal le vent onshore même si elle perd en creux. La vague devient de plus en plus compliquée au fur et à mesure que la marée descend.

The-Bowl-ecosse

La paylist qui va avec