Aperçu des vagues de Tahiti

 

Quand on parle de Tahiti, évidemment on en a une vision idyllique et probablement à raison.
L’eau y est chaude, les paysages magnifiques, la houle très consistante, le vent faible voir nul la majeure partie du temps, des reefs parfaits un peu partout et par conséquent, des vagues de top qualité.
Vous ne pourrez qu’apprécier la culture surf et le rapport à la mer qui est omniprésent chez les locaux.
Toutefois attention au revers de la médaille, les vagues sont puissantes et le corail n’est jamais bien loin et est prêt à vous sanctionner !

Haapiti

Pour bien commencer, on prend la direction de l’île de Moorea, qui se situe à une trentaine de kilomètres de Tahiti, et plus précisément vers la passe d’Haapiti.
Un plateau de corail bien dessiné où s’enroule une longue gauche qui est facile et plaisante à surfer.
La première section peut offrir un barrel qui n’est pas évident à négocier surtout si vous êtes backside.
Puis la vague forme un long mur idéal pour enchainer les manoeuvres, avant de recreuser au moment où elle tourne à l’inside.
Méfiez-vous des sets qui ont tendance à décaler sur l’extérieur mais également des nombreux oursins qui jonchent la dalle !

Teahupoo

A la fin de la route se trouve un des spots les plus connus de la planète surf, une gauche parfaite qui distille des barrels ronds et intenses, il s’agit bien sûr de Teahupoo
La vague est très accessible quand le swell est sud, elle est longue et propose un mur rapide pour enchainer quelques manoeuvres avant de fermer.
Quand le swell passe sud ouest, la vague change d’aspect pour proposer un bowl à barrel et commence à ressembler à l’image qu’on se fait de cette vague.
Si le swell est ouest, alors il vous faudra directement partir dans le bowl pour espérer sortir du tube avant de vous faire claquer sur le plantier !

Secret spot 1

Sur la côte ouest se trouve cette fausse passe où déferle une gauche assez traître, son rythme variant sur chaque vague et bien que pas spécialement creuse, le reef est vivant et vraiment à fleur d’eau.
Ce spot est une bonne option les jours de petit swell (la vague ferme dès que le swell gonfle) et propose une face souvent rapide mais qui reste tricky.
La rame est longue pour rejoindre le pic mais vous aurez l’avantage d’en profiter seul, très peu de surfeurs faisant l’effort de s’y rendre, mais ne vous attendez pas à une vague de super qualité.

Taapuna

La magnifique vague tubulaire de Taapuna pourrait facilement vous faire oublier les patates de corails vivantes prêtes à vous châtier à la moindre erreur !
La vague commence par une section à tube et se poursuit par un déferlement plus lent et moins creux permettant quelques manoeuvres.
Passé une certaine taille vous verrez le deuxième bowl fermer en même temps que vous faites votre take off (qui pourra être faciliter par une faille dans le reef), mais vous aurez tout de même le temps de tuber avant la fermeture totale de la vague.
Attention aux aller-retours des bateaux dans la passe qui vrillent la vague. Il y a toujours du monde au pic et le reef est à fleur d’eau.

Secret spot 2

On s’éloigne un peu de la foule pour aller surfer cette passe où se trouve un slab en gauche capricieux et une droite interessante.
Sur certaines vagues, la première section permet de se caler rapidement avant de pouvoir faire parler votre puissance sur cette face massive qui de temps en temps offre une section de mousse à taper.
Contrairement à la plupart des vagues de l’île cette droite casse dans « beaucoup » d’eau et sur un reef plutôt plat et mort.
Le spot capte bien la houle et il faudra compter une vingtaine de minute pour retourner au pic.

Te Ava Iti

La droite la plus connue du Fenua est celle de Te Ava Iti, qui est également une des plus éloignées, située à environ 40 minutes de rame… Essayez de trouver un kayak ou quelqu’un pour vous emmener !
La vague capte très bien la houle, elle est vraiment sympa avec un mur permettant d’enchainer les manoeuvres avant d’arriver au niveau d’une section qui mousse et permet toute sorte de manoeuvres.
Le sunset y est magnifique mais attention dès que la nuit commence à tomber les pointes noires se mettent à chasser en nombre dans la passe.

Papenoo

Sur la côte nord se trouve cette embouchure de rivière qui vient concentrer un mélange de sable volcanique et de gros galets où se forme Papenoo, un pic droite-gauche où vous pourrez vous lâcher !
Juste sur la rive droite de la rivière se trouve un pic en A-frame qui offre une section tubulaire puis une face permettant de réaliser n’importe quelle manoeuvre. Vous trouverez un deuxième pic dans la rivière qui est de qualité un peu moindre mais avec un peu moins de monde.
Evidemment, la vague change en fonction de l’ensablement et de la position des galets.
Il y a toujours du monde au pic et ne soyez d’ailleurs pas surpris d’y voir quelques requins.

Orofara

Le spot d’Orofara comporte plusieurs kilomètres de plage, qui vous permettront de choisir la taille de vague qui vous conviendra le mieux.
La plupart du temps les vagues y sont de qualité moyenne mais elles vous offrent largement de quoi vous exprimer, sans crainte de finir sur le récif !
Vous pourrez quand même trouver des pics tubulaires en longeant la côte mais attention, de nombreux pics sont pollués par le backwash qui peut vraiment être impressionnant.
Attention au sable noir qui est très fin et vient se loger un peu partout si vous surfez en t-shirt, donnant des irritations.

La playlist qui va avec