Le Nord des USA

 

Nous avons traversé les Etats-Unis par la route du Nord, contrairement à de nombreux voyageurs qui empruntent la route 66. Dans cet article, on passe donc par le Minnesota, le Dakota du Sud, le Wyoming et le Montana avec la découverte de sites incroyables comme le Mont Rushmore ou le Parc National du Glacier.

badlands

National Park

Direction Rapid city! On traverse complètement le Dakota du Sud, les paysages sont assez similaires qu’en France depuis le début de notre road trip mais sur la fin de cette étape, des « vallées » se dessinent. On fait même un arrêt rapide a Badlands Park: notre premier National Park!!! On s’approche bien de l’Ouest américain (lisez notre article sur cette partie du pays). Ce premier National Park est l’occasion pour nous d’acheter une carte qui permet l’accès à tous les National Park faisant partie du réseau “Authentik USA”, dont la majorité des NP le sont. La carte coûte 80$ par véhicule (4 adultes maximum) et est valable un an. Sachant que l’entrée d’un parc est autour de 25$, on la rentabilise assez rapidement.

badlands-national-park
mount-rushmore

Mont Rushmore

On prend la route pour visiter le Mont Rushmore. La route pour y aller offre de très beaux paysages. Le Mont Rushmore, situé dans l’état du Dakota du Sud, est la montagne où sont gravés les visages des anciens présidents américains Georges Washington, Theodore Roosevelt, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln. Ce sont les quatre présidents ayant marqués l’époque entre les années 1770 et 1900. La sculpture sur cette façade rocheuse est impressionnante par sa grandeur et la précision des traits du visage. Il y a quelques années, des pétitions ont été créées pour y ajouter le visage de Barack Obama. Le point le plus haut de ce National Park culmine à 1745 mètres.

Black Hills

On continue notre route vers le prochain village, et là, on tombe sur Black Hills, la ville des cowboys!! D’ailleurs, au premier carrefour, on est accueilli par une bande de cow boys, avec qui on s’arrête faire une photo! Ils nous fournissent même le chapeau! On va ensuite se poser dans “The Saloon”! Les portes battantes en bois, le sol en sable, la serveuse en tenue adéquate à l’atmosphère, une cow girl qui tient la boutique, assise dans sa chaise. C’est tous les jours comme ça?! A défaut d’avoir des cowboys en clients, on a des… Bikers!! Eh oui, rassemblement annuel oblige!

black-hills
black-hills
saloon-budweiser

Le Saloon

Super ambiance, les murs sont recouverts de billets de 1 dollar, que chaque client signe. Une sacrée décoration qui, au final, a une certaine valeur! Bien sûr, on laisse une trace de notre passage en signant notre billet aussi!

Si vous avez l’occasion d’y aller, cherchez-le et prenez une photo, ça nous fera plaisir 🙂 Un saloon comme on peut se l’imaginer, avec du caractère et ses personnages typiques à l’intérieur.

Les routes américaines

On repart vers Sheridan, où on s’arrêtera pour la nuit. Pour y aller, on traverse très peu de villages, mais le peu que l’on traverse sont vraiment typiques, avec les dinners, stations services, bien espacé dans des sortes de gros chalets blancs. La route est une départementale chez nous, mais on peut rouler quand même jusqu’à 115km/h, et donc la plupart du temps, rien autour de nous, ni même sur la route, seuls au fin fond des Etats-unis, la musique a fond dans la voiture.. le bonheur!!

road
glacier-national-park

 Parc National du Glacier

On poursuit notre route vers le parc national du Glacier. On emprunte la « Going to the sun road », route touristique qui traverse completement le parc sur 80km. C’est bien ammenagé avec des arrets aux plus beaux points de vue.

Le paysage est magnifique, des lacs au milieu des montagnes, encore un peu enneigées au sommet, et la verdure sur les pentes, avec le ciel bleu… une véritable carte postale! On trempe nos pieds près d’une petite cascade, l’eau est glacée mais ça fait du bien.

Le camping

On arrive à la fin de la route, où se trouve notre camping. On voit notre emplacement qu’on avait réservé en ligne plusieurs jours avant.

Notre emplacement est en bord de rivière, avec même un peu de sable et les montagnes en fond..un beau cadre!!

Il y a des pancartes qui disent qu’il peut y avoir des ours, donc on range la nourriture dans les malles prévues à cet effet.

camping-glacier-national-park

Infos pratiques:

  • n’oubliez pas votre passeport si vous souhaitez aller dans un bar. On le demande systématiquement, et les cartes d’identité ou permis français ne suffisent pas

La playlist qui va avec