Malte, Gozo & Comino

 

Malte est un petit archipel de huit îles au coeur de la Méditerranée dont les trois principales sont : Malte, Gozo et Comino.

Indépendant depuis 1964, le pays devient une république démocratique dès 1974, il est très facile pour les français de s’y rendre car une simple carte d’identité suffit et la monnaie locale est l’euro.

Bien que le pays soit réputé pour l’optimisation fiscale, ce dernier est riche en paysages ainsi qu’en patrimoine historique…On vous y emmène ! 

La Valette

La Capitale du pays est la ville de La Valette, fondée par les chevaliers de Malte en 1566, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1980 et les 320 monuments que compte cette dernière n’y sont pas étranger.

En 2018 elle a même été désignée capitale européenne de la culture.

La ville se trouve sur une presqu’île et possède de magnifiques fortifications, ses rues sont étroites pour préserver un peu de fraîcheur et favoriser un léger courant d’air. La ville est très agréable notamment grâce aux parcs Barrakka et Hastings mais le sourire des maltais n’y est pas pour rien.

Les Falaises de Dingli

Situées sur la côte ouest de l’île, les falaises de Dingli vous offre une vue impressionnante sur la mer avec un point culminant à 250m. Il n’est pas toujours facile de se rendre compte de la taille mais si vous faites le tour de l’île en bateau vous prendrez toute la mesure de ces imposantes falaises. Durant votre balade, vous aurez l’occasion de voir des cultures en terrasses sur les parties les moins abruptes ou encore la chapelle Sainte Marie Madeleine de Dingli.

Si vous avez la possibilité de vous y rendre pour le coucher de soleil le spectacle est garanti !

Blue Grotto

Blue Grotto est une arche naturelle aux couleurs orangées qui tranche avec le bleu qu’offre la Méditerranée. Vous aurez l’opportunité d’y aller en bateau (et voir les grottes voisines) ou bien vous pouvez vou arrêter sur le bord de la route en direction de Wied Iz Zurrieq pour avoir le plus beau point de vue. 

Azure Window

Sur L’île de Gozo se trouvait la « Fenêtre d’Azur » qui malheureusement s’est effondrée en 2017 à la suite d’une tempête. Cette magnifique et spectaculaire arche qui atteignait les 28m de hauteur, avait été formée par l’érosion du calcaire, dans lequel il était possible de voir de multiples organismes marins fossilisés par la mer. Vous aurez l’occasion de la voir apparaitre dans plusieurs films et séries et notamment Game Of Thrones. 
Toutefois il vous est toujours possible d’admirer la mer intérieure juste à côté.

Edifices religieux

Si vous aimez les édifices religieux alors entre Malte et Gozo vous allez être servi, en tout il ne sont pas moins de 548 !

Vous aurez un large choix entre cathédrales, sanctuaires, églises, chapelles ou bien comme sur cette photo des basiliques. Vous retrouverez évidement la religion catholique (qui est la plus présente) mais aussi la religion anglicane et juive.

Blue Lagoon

Prenez une journée pour vous rendre sur l’île de Comino, qui doit son nom au cumin étant une des rares plantes à pousser sur l’île. Ici pas de voiture ni de route, un vrai plaisir pour se promener le long du sentier et monter jusqu’à la tour Sainte Marie. On vous conseille d’en profiter pour faire du snorkeling à Blue Lagoon où l’eau est cristalline et où vous pourrez voir des poulpes, grondins, éponges ou encore des murènes.

Mdina

Mdina est une citée fortifiée, érigée sur une colline dont l’histoire remonterait 4000 ans en arrière. Vous y trouverez notamment la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul. Promenez vous sur les remparts de la ville pour profiter de la vue imprenable sur lîle.

Marsaxlokk

C’est dans le sud est de l’île que se trouve le petit village de Marsaxlokk. Ici vous y trouverez le principal port de pêche de Malte et donc de nombreux luzzi qui sont les bateaux traditionnels très colorés, sur lesquels on peut voir l’oeil d’Isis.
Faites un tour au marché, nombreux sont les étales de poissons frais bien fournis.
N’hésitez pas à sortir de la ville et vous rendre à Saint Peter’s Pool, une petite baie paradisiaque qui comme son nom l’indique ressemble à une piscine naturelle d’où vous pourrez prendre le soleil, vous baignez ou bien sauter des falaises.

Marsaskala

Toujours au sud-est de l’île, un autre village qui garde toute son authenticité, celui de Marsaskala.

Vous pourrez admirer le coucher de soleil et ses lumières refléter sur l’église paroissiale Sainte Anne qui se trouve juste sur le port.

Allez également voir les curieux marais salants qui sont directement taillés à même la roche de Zonqor Point ou encore la tour Saint Thomas qui est en réalité un ancien fort militaire

Hagar Qim

Le Temple de Hagar Qim, au sud de l’île est perché sur une colline au dessus de la mer. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce site néolithique daterait de 3500 ans avant J-C.

Vous pourrez admirer les vestiges des quatre différents temples qui constituent le site. Il est possible retrouver la plupart des objets et sculptures mis à jour lors de fouilles au musée national d’archéologie.

N’oubliez pas d’aller voir la tour de Hamrija à proximité d’où la vue sur les falaises, la côte déchiquetée ainsi que l’île de Filfla qui est magnifique.

 

Surf à Malte & Gozo

Même si Malte n’est pas forcément la destination à laquelle on pense pour faire un surf trip, on peut tout de même y trouver des vagues de qualité (beachbreak, reef, pointbreak) et vous aurez peu à vous soucier de la marée, le marnage moyen étant de 40cm.

L’avantage est qu’il n’y a pas beaucoup de surfeurs, vous pourrez forcement surfer tranquille et souvent seul. Même au coeur de l’hiver une 3/2 suffit, la température avoisinant les 15-16°.

Par contre il y a peu de consistance et les houles sont souvent courtes d’orientation entre nord-ouest et nord-est.

La playlist qui va avec