Les Alentours de Reims

Se retrouver en Champagne, c’est l’assurance de profiter d’une bonne dose de nature, et sûrement l’occasion de goûter à son célèbre breuvage mondialement connu!

On ne peut pas passer à côté des vignobles à perte de vue, bien sûr, mais on a également découvert un côté moins connu de la région, à travers des sites pour certains insolites, pour d’autres mystiques…

On vous raconte tout ça dans cet article.

Phare de Verzenay

Un phare dans l’Est ?? Et oui, c’est bien un phare que nous avons trouvé à Verzenay.
Contrairement à nos phares bretons, celui-ci n’indique pas la proximité des côtes aux marins, mais il est le fruit de l’imagination du propriétaire des vignes environnantes, qui l’a tout simplement érigé en 1909 pour promouvoir son vin et se faire voir à plusieurs kilomètres! Le nom de la famille « Goulet » est d’ailleurs sur chacune des faces du phare. Insolite!
Il abrite aujourd’hui le musée de la vigne.

Les Faux de Verzy

Ce site offre une fabuleuse promenade mystique à travers les arbres. Il est aménagé pour en apprendre plus sur les différentes espèces d’arbres présentes autour de nous. La forêt domaniale propose plusieurs parcours plus ou moins longs sur plus de 1000 hectares. Ouvrez bien les yeux pour admirer les faux, ces hêtres dits « tortillards », qui forment de grands dômes avec leurs branches et feuillages retombant au sol. Ce phénomène est seulement visible dans 2 autres sites en Europe.

Plus d’informations ici.

Le Moulin de Verzenay

Dominant les vignes à plusieurs kilomètres à la ronde, on s’est arrêté au moulin de Verzenay, fièrement dressé sur son mont, le Mont-Boeuf. On peut d’ailleurs apercevoir le phare d’ici. Il servit de poste d’observation durant les deux grandes guerres du 20ème siècle.

Le moulin date de 1818, il ne se visite pas, mais il vaut le détour.

Les Vignes

Les vignes sont logiquement et largement implantées en Champagne, elles s’étendent sur plus de 30 000 hectares. C’est un superbe paysage qui défile sous nos yeux lorsque nous traversons la région. N’hésitez pas à visiter une cave (il y en a plus de 100!) et laissez-vous tenter par une coupe. Il existe des parcours dédiés aux visites de caves, sur plus de 600km.

Saviez-vous qu’ici le prix de l’hectare de vigne est d’environ 1 milion d’euros ?!

Pierry

Pierry est un petit village situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Reims. Bien que ne comptant qu’environ un milier d’habitants, ce village concentre deux châteaux! En photo, le château de la Marquetterie, date du 18ème siècle et est propriété de la maison Taittinger depuis 1932. Celui-ci ne se visite pas mais le château de Pierry, à quelques mètres de là, est quant à lui ouvert au public et permet d’en apprendre plus sur le développement du champagne et des villages autour de cette activité. 

La playlist qui va avec