La Barbade

Côté Caraïbes, ce petit pays insulaire ressemble à un véritable paradis. Des eaux turquoises, du sable blanc, des palmiers, des animaux sauvages…

On a également découvert un pan de la culture barbadienne, notamment par sa gastronomie faite essentiellement de poissons, et son rhum (la Barbade est le créateur de cet alcool). Son architecture est également typique, mélangeant son appartenance au Commonwealth et les couleurs de son pays.

Bienvenue à La Barbade.

 

bridgetown-boat
carlisle-bay
carlisle-bay

Baie de Carlisle

Une des principales activités à faire à la Barbade est la plongée sous-marine. Un masque et un tuba suffisent mais vous pouvez également opter pour la plongée en bouteille notamment à Carlisle Bay. Cependant cette dernière option, comme nous avons pu le constater est une usine à gaz avec plusieurs bateaux qui débarquent sur le même spot y déposer des dizaines de plongeurs débutants.

A Carlisle bay, une épave a été déposée pour favoriser le développement de la faune et flore sous-marine (et bien sûr en faire profiter les touristes). Si des catamarans peuvent vous y amener, nous y sommes allés à la nage, l’épave se trouvant à moins d’une centaine de mètres du bord.

Le lieu est intéressant pour le snorkelling, on peut y voir toutes sortes de poissons de couleurs et tailles différentes, sans avoir à réellement plonger. Si vous pratiquez un peu plus, faites-vous plaisir et plongez parcourir l’épave de fond en comble.

Le cadre est joli, avec une mer turquoise, un sable blanc fin et la possibilité de louer un transat et parasol, tout en sirotant un cocktail. Le site est tout de même assez touristique avec les nombreux bateaux proposant les sorties sur l’épave.

carlisle-bay
carlisle-bay-turtle

Harrison’s cave

La chaleur écrasante nous donne envie de nous rafraîchir dans l’unique grotte du pays! Bien que découverte au 17ème siècle, Harrison’s cave a été rendue accessible en 1970. On suit une visite guidée en voiturette à travers la grotte, et ce qui nous surprend, c’est la température de la grotte. On avoisine les 26°! Loupé pour le coup de frais! La visite est très intéressante pour comprendre la formation de l’île de la Barbade. Vous porterez plus d’attention aux roches qui vous entoure ensuite, sachant que celles-ci sont des coraux, datant de plusieurs millions d’années lorsque l’île était encore ensevelie!

harrisons-cave
freights-bay

Freights Bay

Freights bay est essentiellement un spot de surf pour débutants. On a pu s’y amuser au milieu des nombreuses tortues. Un barbadien trè sympa y est tous les jours avec quelques planches à louer. Il y a toujours des vagues. Allez-y plutôt le matin pour avoir un peu moins de monde. N’oubliez pas votre masque et tuba si vous ne surfez pas car il y a de grandes chances de pouvoir nager avec les tortues. Le cadre est tout simplement magnifique. A ne pas louper! On vous parle de tous les spots de surf de la Barbade dans un prochain article.

Oistins Fish market

Une tradition à la Barbade est le marché de poisson du vendredi soir à Oistins. Tellement incontournable qu’on y croise finalement beaucoup de touristes, et peu de locaux, hormis les restaurateurs. Cependant, c’est l’endroit idéal pour profiter d’un punch local, de poisson grillé, le tout devant un concert. l’ambiance est très bonne, et le petit marché de babioles parfait pour repartir avec un souvenir barbadien.

De jour, vous pouvez vous arrêter également au marché pour y acheter votre poisson. Vous pourrez voir directement les poissonniers vider la pêche du jour, qui va du thon au requin en passant par le barracuda. Mais laissez-vous tenter par le Flying Fish ou le Mahi-mahi (dorade coryphène) !

fish-market-oistins
oistins-fish-dish
fish-market-oistins-stand
bridgetown-rihanna

Rihanna’s House

La Barbade est la terre natale de Rihanna. Elle a d’ailleurs beaucoup participé au rayonnement international de son pays et continue de le faire. On peut la croiser chaque année pendant le carnaval Crop Over au mois d’août. Ayant donc grandi sur l’île avant d’être mondialement connue, il est possible de voir la maison où la petite Riri a vécu avec sa famille. Elle se trouve à Westbury New Road à Bridgetown, non loin de la distillerie Mount Gay d’ailleurs. La maison a été repeinte aux couleurs vives typiques des maisons barbadiennes. On ne peut accéder à l’intérieur mais l’extérieur est très fréquenté. Soyez patient si vous voulez une photo sur le parvis!  

Les baies

La côte caribéenne (ouest) est idéale pour la plongée et la farniente, on y trouve de belles plages aux couleurs turquoises. C’est également le côté le plus construit et le plus prisée par les touristes. Les plages que nous avons particulièrement appréciées sont Freights bay, Hastings (où il y a une longue promenade aménagée), Carlisle bay (Pebbles beach).

On est également allé à Silver Sands où l’on a trouvé un village de pêcheurs réaménagé pour accueillir les locaux et passants. On y trouve un bar, restaurant et tout autour se trouvent des oeuvres d’arts, sculptures et un ancien bateau transformé en musée du surf.

Hastings-broadwalk
freights-bay
beach-village
harrisons-lighthouse

Harrison’s Lighthouse

Nous partons sur la côté nord caribéenne, explorer le phare abandonné d’Harrison Point.
Le phare reste accessible et il est possible d’y monter. Cependant, soyez très prudent si vous souhaitez aller sur le bord extérieur en haut, ne vous appuyez par sur les barrières rouillées. Les conseils donnés, admirez la vue qui est superbe sur la baie
Le phare d’Harrison Point est le dernier des quatre phares construits à la Barbade, en 1925. Il n’est plus en service depuis 2007.

harrisons-lighthouse
harrisons-lighthouse-view

Bridgetown

La capitale barbadienne est la ville idéale pour en apprendre plus sur l’histoire du pays.

Les bâtiments comme les maisons sont un mélange de deux modèles architecturaux: style colonial et style caribéen. D’ailleurs, comme on l’a appris en visitant Harrison’s cave, certaines maisons sont construites à base de corail.

Nous sommes arrivés par le sud de la ville, et avons découvert le Independence square et son arche. La Barbade est un état indépendant du Commonwealth depuis 1966. On passe ensuite par le parlement, un bel édifice datant du 19ème siècle, pour continuer sur les quais et arriver au Queens park. Là-bas, vous pourrez découvrir un peu de l’histoire, la culture et la végétation barbadienne, avec notamment une maison typique, Queen’s park house, qui abritait le commandant de l’armée britannique, et un grand Baobab de 1000 ans (il y en a 3 sur l’île).

bridgetown-parlement
Bridgetown-architecture
bridgetown-baobab-tree

La playlist qui va avec