Barbade : Côte  Atlantique

Bien plus découpée et préservée que la côte caribbéenne, la côte Est du petit pays insulaire réserve de belles surprises.

Ces nombreuses baies offrent des panoramas à couper le souffle, même sans pouvoir s’y baigner (ou en étant extrêmement prudent, en restant au bord par exemple). Le surf est possible pour les plus aguerris.

Aperçu de ce que la côte atlantique nous offre.

Bathsheba-rocks
bathsheba-rock

Bathsheba

Nous logions à Bathsheba, dans une maison face à la mer, un peu reculée, en hauteur au milieu des palmiers. Nous avons pu voir quelques singes passé devant notre terrasse. Le spot est parfait, car à 2 minutes à pied du spot de surf Soup Bowl. Le jour se levant tôt, on y allait à ce moment là pour profiter de l’eau sans trop de monde. On a pas trop de mal à se lever dans un décor pareil! Côté gauche de Soup Bowl, vous pourrez apercevoir des pêcheurs à pieds, à la recherche de poulpes notamment. À droite, un autre spot de surf et un décor tout aussi beau. On peut se poser sur l’herbe sous les palmiers, pour admirer les vagues et passer un bon moment.

Il y a plusieurs gîtes dans le coin où logent les touristes venus surfer, comme nous, et une petite baraque à snack sympa, le Dina’s bar, au bord de mer mais qui ne sert pas le soir.

bathsheba-fisherman
bathsheba-view

Morgan Lewis Mill

En prenant la route vers le nord de l’île depuis Bathsheba, on prend de la hauteur et on s’arrête voir le moulin de Morgan Lewis, le dernier moulin à vent de canne à sucre encore en service sur l’île, et l’un des deux derniers au monde! Il a été bâti au milieu du 18ème siècle et est entretenu par le National Trust de la Barbade.

Il est possible de visiter l’intérieur mais nous n’avons pas pu y aller, le moulin étant fermé lors de notre passage. Nous y sommes passés en allant à la distillerie de St Nicholas Abbey. Le panorama à lui seul vaut le détour.

mill-morgan-lewis
st-nicholas-abbey

Distillerie de Rhum

Le Rhum de la Barbade est réputé mondialement, on dit même que c’est ici qu’il aurait été créé. Vous aurez donc plusieurs choix de distilleries à visiter.

Un des rhums que l’on retrouve partout est le Mount gay. Vous aurez accès au visitor center / boutique qui propose des dégustations mais pas de visites de la distillerie qui est situé plus loin et fermé au public. C’est un point qui nous a freiné pour y aller, ne pouvant pas voir la fabrication du rhum, on perdait de l’authenticité. Une autre distillerie est celle du rhum Four Square. C’est une grande usine qui utilise des systèmes informatiques modernes pour la fabrication de ses rhums. Cependant, nous nous sommes tournés vers une distillerie plus petite, authentique dans un cadre charmant. Direction St Nicholas Abbey!

St Nicholas Abbey

Contrairement à ce que son nom indique, le site n’a jamais été une abbaye. C’est une maison datant du 17ème siècle de style Jacobin, ce qui reste rare dans l’hémisphère sud, puisqu’il n’en reste que 3 dans cette partie du globe. Nous avons suivi une visite guidée de la maison qui nous fait passer par de nombreuses pièces. L’étage de la maison est encore habité, nous n’y avons donc pas accès. Puis nous nous sommes dirigés vers les moulins. En effet, le rhum de St Nicholas Abbey se fait à partir du jus de cannes à sucre, le jus étant extrait par les rouages du moulin. Les cannes à sucre sont récoltées et amenées au moulin par les hommes. On a pu les voir au travail et goûter au cannes à sucre fraîchement coupées. Après la visite, on a bien entendu le droit à une dégustation après le visionnage d’un film. Le site comprend également un restaurant et un très beau jardin avec quelques très beaux oiseaux colorés.

st-nicholas-abbey-mill
st-nicholas-abbey-tree
st-nicholas-abbey
animal-flower-cave-arch

Animal Flower Cave

Situé au point le plus au nord de l’île, le site d’Animal Flower offre de beaux panoramas le long de la côte découpée de l’île. Éloignez-vous du parking pour découvrir la côte et ses piscines naturelles, regarder les vagues s’engouffrer et s’écraser sur les falaises.

Il est possible de se restaurer sur place également avec un spot plutôt bien placé en bord de falaise. La grotte est accessible depuis la mer, et on peut se baigner dans les piscines créées par l’érosion. L’entrée aux grottes coûte 25 BBD par personne (environ 11€) mais vous pouvez accéder au restaurant et bien sûr vous promener librement autour du site.

animal-flower-cave-view
animal-flower-cave

Les Baies

La côte atlantique est plus ventée et fortement déconseillée à la nage. Elle est également plus sauvage avec des côtes découpées.

Les spots qui nous ont plus: Bottom bay, avec possibilité de siroter un cocktail dans une noix de coco cueillie sous vos yeux, Crane beach (réputée être l’une des plus belles du monde, mais avec beaucoup d’algues qui trainent sur le sable à l’époque de notre séjour, ça ne vaut pas ce titre selon nous), Cove Bay et son arche, Godins bay (pour la plongée), Shark Hole et sa maison sur la pointe).

bottom-bay
cove-bay
shark-hole

Infos Pratiques

La Barbade est une petite île, on a pu loger dans le même logement tout le séjour et louer une voiture pour parcourir l’île. Les routes ne sont pas parfaites mais une petite voitures type clio convient tout à fait. Attention tout de même à ne pas rayer les portes en passant dans de petits passages très arborés!
La Barbade fait partie du commonwealth : on roule à gauche! 
La monnaie est le dollar barbadien (1 BBD = 0,44€).
Il est souhaitable de laisser des pourboires.
Nous avons pris un vol avec Lufthansa opéré par Eurowing. Prévoyez de quoi grignoter car les portions des repas sont petites, et prenez vos écouteurs sinon ils sont payants! Vous pouvez également choisir votre siège sans frais. La configuration de l’avion étant des rangs de 2-4-2.

La playlist qui va avec