Surf en Irlande

 

L’Irlande est à coup sur une des meilleures zones de surf en Europe avec une multitude de spots que ce soit des beachbreaks, des embouchures de rivière, des pointbreaks mais surtout des reefs partout.
Si vous souhaitez surfer tranquillement, alors ne réfléchissez plus, si vous évitez les spots les plus connus vous vous retrouverez quasiment tout le temps seul.
Les houles sont consistantes et le découpage de la côte vous offrira une infinité de combinaisons houle-vent pour scorer.
L’automne est probablement une des meilleures saison pour s’y rendre et une simple 4/3 fera l’affaire.

Coumeenoole

Coumeenoole est une petite plage qui se trouve sur la péninsule de Dingle dans le Kerry au sud ouest de l’île. L’accès y est facile il y a un parking juste au dessus du spot.

C’est une plage avec plusieurs bancs de sable juste au pied de petites falaises qui vous protégeront encore un peu plus du vent. L’endroit est vraiment magnifique avec de jolies contrastes entre le vert des collines, le blanc du sable et une eau qui est cristalline.

Plusieurs pics à marée basse pour n’en former quasi plus qu’un au fur et à mesure que la marée monte avant de terminer avec un pic droite gauche en forme de triangle dans le shorebreak. Attention à la droite qui finit sur quelques patates à demi ensablées. La gauche est bien plus calée et offre des petits tubes ou un mur tendu et rapide où vous pourrez difficilement enchainer plus de deux turns.

Un spot idéal quand ça bastonne sur les spots les plus exposés. Avec un peu de chance vous pourrez y surfer avec un phoque.

coumeenole-irlande

Easky Right

easky-irlande

Direction le nord du pays et plus précisément le comté de Sligo pour s’arrêter dans la petite ville de Easky. Pour accéder à la vague vous prenez la direction du château de Easky et tourner à droite au niveau de la tour.
Cette célèbre droite déferle sur un grand plateau rocheux relativement plat et recouvert d’algues, prenez garde à ne pas glisser. La vague offre plusieurs sections qui connectent plus ou moins et n’est pas très puissante quand elle est petite. Elle ne propose aucune difficulté mais est amusante.
Malheureusement lors de notre passage les conditions étaient vraiment médiocres avec un fort vent side et peu de houle, une session sympa malgré tout.
A proximité de la digue du port vous trouverez Easky left, une gauche qui s’enroule sur un plateau rocheux offrant un mur à manoeuvres avec peu d’épaule.

La playlist qui va avec