Surf à Lombok & Lembongan

 

Lombok est une très belle île qui reste relativement sauvage et où la majorité des spots sont concentrés dans les baies de la côte sud.
Vous y trouverez de nombreuses vagues de qualité qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux surfeurs confirmés.
La fréquentation des spots est assez forte et il vous faudra jouer avec les marées pour essayer d’en profiter en petit comité.

Mawi

Mawi est un reef qui se trouve sur la plage du même nom situé dans une magnifique baie au pied de grandes collines qui forment une petite vallée.
C’est un des pics de l’île qui capte le plus la houle et offre à la fois une droite et une gauche.
La droite est tricky et devient de plus en plus creuse avec la marée qui descend jusqu’à envoyer quelques tubes qui ont une petite tendance à aller vite. Attention: pas d’eau à marée basse !
La gauche est plus molle et vient vite mourir dans trop d’eau, toutefois elle devient vraiment intéressante quand la houle grossie et offre de bons murs et même quelques tubes.
A marée haute, la vague est vraiment molle et ne présente que peu d’intérêt hormis pour les débutants.

Are Guling

La baie d’Are Guling compte deux vagues de reefs distinctes séparées par une grande passe qui permet d’accéder à la droite ou à la gauche très facilement, encore une fois dans un cadre de toute beauté.
La droite a un take off facile qui est suivi par un mur à manoeuvres facile et où la dernière section à l’inside peut être plus creuse.
La gauche est plus creuse avec une première section qui peut tuber suivi d’un mur tendu et rapide. La vague est vraiment sèche à marée basse.
La droite compte très souvent beaucoup de monde au pic quand la gauche est souvent délaissée.

Areguling
Areguling

Ekas

Pour accéder aux deux vagues d’Ekas, il faut prendre le bateau depuis le port de Awang. Le site est aussi accessible en scooter, mais attendez-vous à une bonne mission!
La première vague est Inside Ekas, un pic droite-gauche qui est massif mais pas très puissant. La droite propose une face plus tendue que la gauche qui meurt rapidement et est idéale pour les débutants.
La seconde vague est Outside Ekas, une gauche puissante avec des sections à tubes, une partie tendue cassant aux pieds des falaises.
Les deux vagues captent très bien la houle et sont préservées du monde.

Ekas-indonesie
Ekas-indonesie

Seger

Un des spots les plus proches de Kuta Lombok, ce reef ressemble un peu à un beachbreak sur du reef avec plusieurs pics un peu mouvants.
À l’est, vous trouverez tout de même une droite un peu plus définie qui permet de venir taper quelques manoeuvres avant de fermer sur la dalle.
La vague est amusante mais n’est pas forcement le genre de vague dont on rêve quand on est en Indonésie, d’autant qu’il y a souvent foule.
Attention à la sortie de l’eau, la dalle est gavée d’oursins et avec la marée basse il peut y avoir un shorebreak et le courant sortant peut y être fort.

Secret 1

Après avoir marché pendant un petit moment et grimpé sur quelques pointes de roche, nous sommes tombés sur cette belle gauche qui vient s’enrouler sur le reef.
Une gauche longue qui vient concentrer la houle sur la zone de take off et proposer tour à tour une section tubulaire ou un mur rapide pas toujours facile à négocier.
Forcement loin de la foule vous aurez tout le loisir d’attendre la bombe et de l’avoir… À moins qu’une série surprise vous casse sur le museau !

Grupuk

Grupuk est une baie qui compte pas moins de cinq spots et où tout est fait pour que vous preniez le bateau afin de vous y rendre.
Sur les cinq, nous en avons surfé deux, les droites de l’inside et celles de l’outside.
La droite de l’inside qui casse sur un reef ensablé où pousse des algues, est très facile et amusante avec des sections qui s’enchainent. Elle convient parfaitement aux débutant qui y sont nombreux.
La droite de l’outside est bien plus capricieuse avec un pic mouvant et qui, selon les conditions, peut rapidement mourir ou connecter à une deuxième sections plus creuse et qui tourne sur le reef.
Beaucoup de monde, une ambiance médiocre que l’on a moyennement appréciée.

Secret 2

Après avoir roulé dans des chemins de terres tortueux pendant quelques temps, on est tombé sur une belle petite plage déserte où un amas de blocs de roche vient faire s’enrouler la houle et vous offrir une belle gauche.
La vague est rapide avec une section à tubes qui peut être longue. Sinon on peut enchainer les manoeuvres, à conditions de rester dans le tempo.
La plupart du temps, les vagues de série ont tendance à être trop rapides quand les intermédiaires viennent parfaitement déferler.
Possibilité de rejoindre le pic en passant par l’intérieur de ce dernier où la vague est petite avant de gonfler au fur et à mesure qu’elle vient s’enrouler.
On y surfe tranquille c’est certain, ce qui permet de profiter de ce magnifique cadre tropical.

Shipwreck

Un passage que nous vous conseillons vivement est l’île de Nusa Lembongan où se trouve plusieurs vagues de qualité et notamment celle de Shipwreck.
Un reef ou le corail est vivant, bien coupant et surtout jamais bien loin de la surface.
Cette droite est vraiment fun avec des sections à tubes mais aussi un mur tendu où vous pourrez tenter toutes sortes de manoeuvres.
Le spot marche uniquement à marée haute,  il est vraiment inexistant à marée basse. De plus, faites attention aux parcs d’algues lors des mises et sorties de l’eau.

Découvrez notre autre surf trip à Sumbawa.

shipwreck-indonesie
Shipwreck-indonesie

La playlist qui va avec