Visiter Milan

 

Lors de notre séjour en Italie, où nous sommes restés 4 jours, nous avons visité Milan, Vérone, Venise et les Dolomites. Autant dire que nous n’avons pas arrêté! Mais si vous êtes du genre à profiter de chaque seconde en voyage, alors vous pourrez le faire! 

Dans cet article sur l’Italie, nous allons vous parler de notre matinée à Milan.

san-lorenzo-milan

L’arrivée

Notre vol atterrissant à 21h45 à Bergame (à environ 1 heure de Milan), nous avons récupéré notre voiture de location et sommes allés directement à notre logement, à 30 minutes de l’aéroport.

Si comme nous, vous louez une voiture, cet emplacement est idéal, situé à 15 minutes de Milan en métro (arrêt Duomo, la cathédrale) avec parking gratuit dans la rue.

La cathédrale Duomo

L’arrêt métro Duomo nous arrête au pied de la cathédrale. Nous avons pu en profiter pleinement puisque nous y sommes arrivés au lever du soleil, à 6h30, une heure où il n’y avait pas trop de monde.
La cathédrale est imposante au milieu de la place de Duomo, elle est d’ailleurs la troisième plus grande en Europe et quatrième du monde ! Elle est faite en partie avec du marbre de Candoglia, qui lui donne cette couleur blanche et rosâtre. Dernier fun fact, la construction a débuté en 1386 et s’est achevée… 600 ans plus tard!

Galerie Vittorio Emanuele II

Juste à côté de la cathédrale, la galerie Vittorio Emanuele II est dans un autre style, tout aussi jolie avec son dôme centrale en verre et ses peintures ornant les murs dans un style néo-classique et baroque.
Sa construction prit onze années et s’acheva en 1878, cette galerie commerçante permet d’accéder de la place du Dôme à la Scala.
Encore une fois, cette galerie est d’autant plus agréable lorsque la ville se réveille à peine et les couloirs encore peu fréquentés.
Egalement face à la cathédrale, le palais royal, un bel édifice reconstruit au 18ème siècle.

San Lorenzo

Après ce passage incontournable, nous avons découvert les colonnes de San Lorenzo et la basilique Saint Laurent.
Ces ruines sont probablement les plus connues de Milan et on ne sait pas vraiment sil elles proviennent d’un temple ou de thermes.
Le tramway milanais passe juste à côté. Cela donne une ambiance plutôt sympa et cela nous a donné un avant-goût du patrimoine historique italien !
Outre l’aspect historique de cette place, c’est également ici que beaucoup de Milanais se rejoignent à l’heure de l’apéro, un des coins les plus apprécié de la « movida » milanaise. 

L’église San Bernardino alle Ossa

Nous avons découvert une église surprenante: l’église de San Bernadino.
Datant du 13ème siècle, elle y abrite une chapelle où les murs sont recouverts de tibias et de crânes humains…
Avant d’appartenir à l’église, cette salle avait été construite pour stocker les os des morts, le cimetière s’étant rempli trop vite pour sa capacité.
Vous pourrez également voir une autre église de ce genre mais cette fois ci à Rome dans l’église Sainte Marie de la Conception.
C’est vraiment impressionnant, mais cela peut être plutôt flippant pour certains! Âmes sensibles s’abstenir..!

Le château des Sforza

Le château des Sforza est situé en plein coeur de la ville, l’entrée y est payante mais vous pourrez gratuitement vous promener dans la magnifique cour intérieure.
Aujourd’hui ce château abrite pas moins de sept musées comme par exemple le musée des instruments de musique ou celui des arts décoratifs.
Juste derrière se trouve le parc Sempione, dans lequel beaucoup de milanais aiment se retrouver pour la pause du midi, se promener ou encore faire leur sport.
On y trouve un lac artificiel avec canards et… tortues, bien réelles celles-ci ;
Au bout du parc (si vous commencez par le château), un grand arc de triomphe s’érige, célébrant la paix, l’Arco della Pace.

sforza
sforza-statut

Le street-art

Comme dans presque chacune de nos destinations, nous aimons découvrir le street art des villes que nous visitons.
Milan n’est pas en reste avec de très belles fresques.
Juste à côté de la basilique San Lorenzo, vous trouverez beaucoup de street-art, représentant deux siècles de l’histoire milanaise.
Depuis deux ans, la ville a un nouveau musée, le Musée d’Art Urbain Augmenté, qui propose de vous faire découvrir un peu plus de 200 oeuvres dont une cinquantaine de fresques réalisées par 200 artistes.
Cette expérience vous emmènera dans des quartiers de la périphérie Milanaise.
Si vous souhaitez télécharger l’application c’est ici.

street-art-milan
street-art-milan

Insolite

À quelques pas d’Il Duomo, direction la Piazza Affari, juste devant le palais de la bourse, vous ne pourrez pas louper cette fameuse sculpture en marbre de onze mètres de haut intitulée « L.O.V.E » et réalisée par l’artiste Maurizzio Cattelan.
Elle représente une main dont tous les doigts sont coupés à l’exception du majeur.
Le nom de l’oeuvre « L.O.V.E » est un acronyme qui en italien signifie amour, haine, vendetta et éternité, même si pour les italiens cette oeuvre est connue sous le nom de « Il Dito ».

milan-love
fontaine-chateau-sforza-milan

Le départ

En bref, nous avons découvert une ville très intéressante, sur plusieurs aspects; l’histoire, le street-art, les jardins et bien sûr l’architecture. 

En partant de Milan, à  2h de route, nous sommes passés par le lac de Garde.

Cependant, en plein week-end de l’ascension, l’accès est très difficile en voiture et nous manquions de temps, nous n’avons donc fait que passer et avons continué notre route, direction: Vérone.

La playlist qui va avec