Highlands

Nous voici dans une des régions les plus belles d’Écosse où se trouve l’île de Skye.

La beauté de ses paysages est à couper le souffle, alors prenez une bonne inspiration parce qu’à chaque virage, on découvre quelque chose de superbe!

Duncansby Head

Ici, nous sommes au point le plus au Nord-Est du Royaume-Uni! On est sur de hautes falaises en grès rose où des éperons rocheux sont détachés en mer.

Un très beau site qui offre une belle balade en bord de mer, avec un phare datant de 1924 au bout de la pointe.

N’hésitez pas à vous éloigner du point départ pour profitez seul de ce spot et découvrir des points de vue plus inédits.

duncansby-head

Thurso

Thurso est situé très au Nord de l’Écosse et est une petite ville côtière. Elle possède un spot de surf très réputé mondialement. Nous nous y sommes arrêtés pour tenter de dompter les vagues! Nous avons rencontré 4 anglais venus spécialement pour surfer ici.

Les conditions étaient bonnes, avec un temps ensoleillé, ce qui a été la première occasion de sortir le drône en Écosse et en session surf! On vous parle de cette session plus en détail ici.

 

Eilean Donan

Un des plus beaux spots qu’on ait eu l’occasion de voir. Eilean Donan est un château du 13ème siècle très bien conservé situé sur un îlot, à l’embouchure de 3 lochs.

Les montages autour font de ce château un des plus beaux et des plus visités d’Écosse.

Un conseil: allez-y en fin d’après-midi ou très tôt au moment où la lumière est la plus belle et se reflète sur les murs du château.

The Jacobite Steam Train

Entre Fort William et Mallaig circule un train à vapeur particulier: c’est le Poudlard Express! Ce train effectue réellement le trajet de 60 km à travers des paysages somptueux, c’est pour cela qu’il a été choisi pour être le train officiel dans la saga Harry Potter. Nous nous sommes arrêtés à Glenfinnan pour avoir cet angle de vue du passage du train sur le viaduc, en haut d’une colline. Un spot parfait pour les photos, nous n’étions pas seul! Le train allait de Fort William à Mallaig. Vous pouvez aussi monter à bord du train bien entendu pour découvrir ces paysages somptueux. Dans le coin, passez voir Ben Nevis, la plus haute montagne d’Écosse ou encore Glencoe, une vallée magnifique.

Les Loch

En Écosse, on trouve de nombreux châteaux et lochs! Ces lacs encaissés entre les montagnes nous font nous arrêter souvent pendant notre road-trip. On vous conseille de passer au moins deux jours pour profiter au mieux de l’île. Le plus connu est bien sûr le Loch Ness, situé dans les Highlands, près d’Inverness. Aux bords du loch Ness, vous trouverez le château d’Urquhart, qui sont des ruines plutôt, le site est payant. Pour la petit anecdote, nous avons fait un geocaching à côté du château, et nous n’étions pas les seuls! Si vous ne connaissez pas, on vous explique ce qu’est le géocaching dans notre article ici.

Les Orcades

Un lieu que nous aurions voulu faire mais malheureusement, il n’y avait pas de traversée en bateau ce jour là. Ce sont les Orcades, qui sont un archipel au nord de Thurso (il ne fait pas patie des Highlands administrativement).
On trouve sur l’une des îles, l’île de Rousay, des vestiges historiques de plus de 5000 ans (d’ailleurs l’île est surnommée l’Egypte du Nord). Sur Mainland, on trouve également de nombreux sites archéologiques, dont certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La faune et la flore ont également l’air incroyables. On peut y voir des dauphins ou encore des baleines. Enfin, lorsque le temps est clair en hiver, le lieu est parfait pour admirer des aurores boréales… On retournera en Écosse rien que pour ça !

La playlist qui va avec