Les Dolomites

Situés au nord de l’Italie, dans la région du sud Tyrol et de la Vénétie, les Dolomites sont un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis un peu plus de 10 ans. Cette partie des Alpes, dont le plus haut sommet culmine à 3343m, est tout simplement magnifique.

Vous y trouverez de jolis petits villages, des châteaux, de nombreuses vallées, de quoi faire de superbes randonnées sur les nombreux sommets et, cerise sur le gâteau, de somptueux lacs.

Chateau de Runkelstein

Tout près de la ville de Bolzano se trouve le château de Runkelstein (en allemand et castel Roncolo en italien) dont la construction a débuté en 1237. Ce dernier comprend une fortification médiévale et est perché en haut d’un éperon rocheux.
Situé à l’entrée de la vallée de Sarntal, vous pourrez accéder à ce château de style gothique via un sentier pédestre qui longe la rivière et passe à proximité des vignes.
A proximité de Bolzano, on compte une quarantaine de châteaux.

Lago Di Braies

Situé à 1496m d’altitude, ce petit lac de montagne dont la création est dûe au barrage du rio Braies est de toute beauté. Trois de ses côtés sont bordés par des sommets notamment le Croda del Becco qui atteint les 2810m.
Vous y trouverez une petite cabane en bois au pied du lac où vous pourrez si vous le souhaitez louer un canoë en bois.
C’est un des lacs les plus profonds de la région de Bolzano avec une profondeur maximale de 36m.
Il est possible de prendre le sentier de 3,6km pour faire le tour du lac et compter entre 1h30 et 2h le temps d’apprécier la nature dans toute sa splendeur ainsi que la petite chapelle.

Lago Di Landro

Encore une fois, un petit lac de montagne bien encaissé dans le val di Landro qui se trouve dans le parc national des Tre Cime.
Ici pas besoin de faire de randonnée ou de faire beaucoup de marche pour accéder au lac puisque la route passe à seulement quelques mètres.
Toutefois encerclé par les arbres, il offre une vue imprenable sur le mont Piana mais surtout sur le mont Cristallo qui se trouve en arrière plan du lac.
Durant l’hiver, le lac gèle pendant plusieurs mois et sert de ring pour le ski de fond.

Lago Di Dobbiaco

Le lago di Dobbiaco est situé exactement à la frontière entre le parc naturel des Tre Cime et le parc naturel de Fanes-Sennes et Braies.
Il est possible d’y faire du bateau et du pédalo ou bien en hiver quand le lac est gelé, du curling ou tout simplement marcher sur la glace.
N’hésitez pas à faire le tour de 4,5km, durant lequel vous trouverez plusieurs tableaux d’informations sur la faune et la flore ainsi que sur l’écosystème. Comptez environ 2h de marche en prenant votre temps.
La particularité de ce lac est qu’il y a cinq bunkers qui datent de 1939 et construit sous Mussolini pour protéger les voies d’accès au pays.

Bolzano

Cette ville est la capitale du Haut-Adige, elle se trouve au nord de la plaine du Po et est assez étonnante car elle était autrichienne jusqu’en 1946.
On voit très clairement l’influence germanique aussi bien au niveau des bâtiments que des spécialités culinaires ou bien même des bières.
Allez faire un tour sur la grande place Walther qui est bordée de cafés et de restaurants avec, en son centre, la statue du poète allemand du XIIème siècle Walther von der Vogelweide.
Puis, rendez vous à la cathédrale gothique dédiée à Sainte Marie de l’Assomption, construite en grès rouge et dont le magnifique toit ne ressemble à aucun autre, fait de tuiles multicolores.

Lago Di Sorapis

N’hésitez pas à faire la randonnée qui vous mènera à Lago di Sorapis, c’est surement une des plus belles des Dolomites.
Cette dernière n’est pas très difficile, comptez environ 4h aller-retour pour accéder au 1923m, mais les paysages sont magnifiques: des forêts de conifères, des montagnes rocheuses aux cimes enneigées éclairées par le soleil… Magnifique!
Si vous êtes discret, vous aurez peut être la chance comme nous, de voir des chamois lors de l’ascension.
Nous avions vu en photo le bleu turquoise de ce lac avant de faire la randonnée mais quelle ne fut pas notre surprise de devoir finir l’ascension les pieds dans la neige et de trouver le lac encore gelé !
Un spectacle sublime que nous sommes restés contempler un long moment, profitant du silence et du paysage. Un incontournable.

Lago Di Carezza

Le dernier stop de notre passage dans les Dolomites fut Lago Di Carezza, situé sur la commune de Nova Levante au sud-est de Bolzano.
Comme souvent pour les lacs de montagne, il faut y aller le matin pour profiter qu’il n’y ait pas de vent et avoir un vrai miroir reflétant les montagnes et les arbres.
C’est au pied du massif de Latemar que vous pourrez apprécier la couleur cristalline de l’eau du « lac arc-en-ciel » comme il est aussi appelé d’après une légende qui veut qu’un sorcier aurait brisé un arc-en-ciel en mille morceaux qui tombèrent dans l’eau..

La playlist qui va avec