Les Alentours de Dublin

Après un passage obligé par la capitale irlandaise, nous partons à la découverte des environs pour notre dernière journée en Irlande.

Loin du tumulte de Dublin, on retrouve assez rapidement les paysages typiques du pays, avec ses reliefs, ses châteaux et ses points de vue à couper le souffle.

Petit tour d’horizon des alentours de Dublin, à moins d’une heure en voiture.

lough-tay-mouton

Lough Tay

Nous prenons donc la route de Dublin pournous rendre à Lough Tay, dans le comté de Wicklow. En à peine une heure, on change de paysage et le brouhaha de la capitale irlandaise semble bien loin.

En prenant de la hauteur on découvre un merveilleux point de vue sur Lough Tay, ce lac encaissé. Son bleu profond envoûte et contraste avec le vert des reliefs. Magnifique !

The Wonderful Barn

Nous avons dû passer par un chantier pour voir ce bâtiment à la forme étrange mais nous ne regrettons pas. Au milieu des champs, trône « la grange magnifique » depuis 1743. Le site ne paraît pas habité, nous n’aovns pas tenté de nous approcher pour monter en haut de la tour de 22 mètres, mais si vous l’avez fait, dites-le nous !

Cette grange insolite se trouve dans le comté de Kildare, à 30 minutes  à l’ouest de Dublin.

Athcarne Castle

Cette fois-ci, nous sommes dans le comté de Meath, à 40 minutes de Dublin. Nous souhaitons découvrir le château de Athcarne. Les derniers mètres pour y accéder en voiture sont sur un chemin assez sinueux et une barrière nous arrête à quelques mètres du château. Il est possible de le visiter librement a priori mais à ce moment-là, il y avait un troupeau de vaches donc nous n’avons pas franchi la barrière! Le château date du 16ème siècle et a été habité jusque dans les années 1950 avant d’être abandonné.

Trim Castle

Toujours dans le comté de Meath se trouve le Trim castle, un imposant et bel édifice dont la construction a débuté en 1172 pour s’achever en 1206. Le site est agréable et offre une belle promenade le long de la rivière Boyne, et permet de rencontrer quelques ânes au passage 😉

Vous pouvez visiter le château pour 3,70€ par personne et avoir quelques explications sur l’époque normande et ses vestiges restants.

Hill Of Tara

Un lieu mystique que nous avions repéré, Hill of Tara, un site archéologique aux formes étranges, comme extra-terrestres. Sur le site, vous pouvez visiter une chapelle qui vous en dira plus grâce à un audio guide sur l’histoire de ce site.

La coline en elle-même est moins impressionnante que vue du ciel et manque malheureusement d’explications. Il faudra passer par la chapelle ce qui est dommage car on est pas sur le site pour visualier en même temps. Aussi, aucune barrière ne sont posées, on peut aller partout sur le site. Nous avons été étonnés de voir des familles venir en pique-nique installer leur nappe sur la coline… On se serait plus cru dans un parc que sur un site millénaire.

Skerries

Nous continuons notre périple vers la petite ville côtière de Skerries, dans le comté de Fingal.

Son moulin habille joliment la coline sur laquelle il se trouve. À cet endroit, on y trouve 3 moulins que l’on peut découvrir lors d’une visite guidée: 2 moulins à vent et un moulin à eau datant du 16ème siècle.

Les moulins sont la principale attraction de la ville mais vous pouvez en profiter pour vous promener le long de la corniche.

Howth

Howth est un village de pêcheurs situé sur une pointe, toujours dans le comté de Fingal, à 30 minutes au nord est de Dublin. La côté y est superbe et permet de très belles balades.

Le port offre également un bon moment où l’on observe les pêcheurs tentant d’attraper quelques poissons, les bateaux revenir chargés et où on peut s’avancer jusqu’à la jetée du phare.

Ne manquez pas de vous arrêter dans l’un des pubs de cette petite ville. Nous sommes tombés sur un jeune groupe de musique irlandaise en répétition. Parfait!

howth-côte
Howth-lighthouse

La playlist qui va avec