Le Pays Basque Espagnol

Nous sommes allés profiter de cette magnifique région du nord est de l’Espagne.
Cette partie du pays possède sa propre langue, des traditions et une culture très riche qui vous garantissent un dépaysement immédiat.
Tout le monde y trouvera son bonheur avec la montagne mais aussi une grande façade maritime tantôt urbanisée tantôt sauvage.
Alors laissez vous transporter de ci de là au pays des tapas !

Gaztelugatxe

Un immanquable de cette côte de Biscaye est la chapelle de San Juan de Gaztelugatxe.
Perchée sur un îlot rocheux au milieu de la mer, il vous faudra monter les 231 marches d’un escalier en zig zag pour atteindre le sommet et la légende veut que l’on sonne trois fois la cloche de la chapelle une fois l’ascension effectuée.
Bien que situé proche de la ville de Bakio, cet édifice se situe dans un cadre naturel exceptionnel et vous devrez descendre au milieu des arbres avant d’atteindre le niveau de la mer et le début des marches.
Un point de vue incroyable vous récompensera de vos efforts !

Mundaka

Ce petit village est bien connu de tous les surfeurs car elle abrite une des plus belle gauches du monde et voit la foule s’y presser dès que les grosses houles hivernales viennent frapper la côte.
N’hésitez pas à prendre du bon temps sur les terrasses des établissements qui bordent ce charmant petit port.
Puis empruntez les ruelles et le sentier qui longe la côte et qui vous mènera à l’ermitage Sainte-Catherine.

Chateau d’Arteaga

Situé dans la ville de Gautegiz Arteaga, au coeur de la réserve naturelle de l’Urdaibai, le château d’Arteaga composé d’une grande tour néogothique de pierre calcaire et de marbre.
Alors que l’emplacement du château remonte au XIIIième siècle son style est quant à lui bien plus récent, datant de 1856.
A quelques encablures du château vous pourrez emprunter un sentier d’environ 4 kilomètres à travers le marais, y admirer la multitude de petits îlots ainsi que de nombreuses variétés d’oiseaux de passage lors de leurs migration avec en arrière plan la chaine montagneuse de Artxanda.

Leikeitio

Au pied des sommets de Lumentza et de Otoio vous pourrez découvrir le charmant village de pêcheurs de Lekeitio à l’embouchure de la rivière Lea.
Juste en face du port se trouve l’île San Nicolas qui est accessible à pied lors des marées basses.
Si vous aimez l’architecture gothique, alors rendez vous à l’imposante basilique de la Asuncion de Santa Maria dont la tour culmine à une cinquantaine de mètres.
A la mi-juin, vous pourrez assister aux fêtes de San Pedro et découvrir la danse traditionnelle de la Kaxarranka.

San Sebastian

Saint Sebastien également appelé Donostia en basque est une des plus grosses stations balnéaires du pays basque qui compte trois plages.
Prenez le temps d’aller faire un tour et de prendre de la hauteur sur le mont Ulia qui vous offrira la plus belle vue panoramique sur la ville.
Allez vous balader dans les rues de la vieille ville, qui est une sorte de petite ville dans la ville, et arrêtez vous pour boire un verre de vin et manger des pintxos après avoir fait un tour au niveau de la place de la Constitution.

Guernica

La ville de Guernica est la capitale historique du pays basque qui a été détruite en 1937 par Hitler.
Évidemment, le nom de Guernica est mondialement connu et on l’associe immédiatement au tableau qu’a réalisé Pablo Picasso, dont vous pourrez d’ailleurs en voir une réplique murale en céramique.
A côté de la maison des Assemblées, se trouve le parc des peuples d’Europe où vous trouverez d’imposantes sculptures qui ont été commandées pour commémorer le cinquantième anniversaire des bombardements.
Non loin du parc vous pourrez voir l’arbre de Guernica où, au Moyen-Âge, les communautés se rassemblaient pour faire les lois et les accords. Aujourd’hui le « Lehendakari » prête serment sous ses branches.

La playlist qui va avec