Le Bassin d’Arcachon

 

Situé à environ une heure de Bordeaux, le bassin d’Arcachon offre une multitude d’activités et de sites à visiter, en faisant un point de chute idéal le temps d’un week-end.

Entre la dégustation d’huîtres, le Cap Ferret, la dune du Pilat et les petites rues qui sentent bon l’été, l’escapade revigorera tout le monde !

La Dune du Pilat

Un des incontournables du bassin est bien la Dune du Pilat ! Même si elle fait 2,9km de long, on se retrouve vite nombreux dessus. Elle est la plus haute dune d’Europe, avec ses 106 mètres (en 2018), loin derrière la plus haute du monde, la dune Federico Kirbus, en Argentine, qui culmine à 1230m!

Notre conseil, qui reste le même pour tous les sites et lieux que nous allons visité, est de se lever aux aurores pour profiter de la lumière, de l’absence de monde et ici spécialement, des nuages qui collent au sommet de la dune! On s’est retrouvé littérallement la tête dans les nuages ! Prévoyez une petite veste car, là-haut, il fait un peu frais à cette heure-ci!

Eglise Notre Dame des Passes

Après une petite promenade et un déjeuner dans le quartier du Moulleau, on passe par l’église Notre Dame des Passes, un bel édifice construit en 1863, face à la mer. Son nom est en hommage aux marins qui se risquaient à entrer dans le bassin d’Arcachon. Retournez-vous, avec l’église dans le dos, vous aurez une belle perspective sur la rue et la jetée.

Dans le quartier, on peut également voir un canon, vestige de la Révolution ou encore une sculpture de l’écrivain Gabrièle d’Annunzio qui vécut ici.

Les Huitres

On pense forcément aux bonnes tablées que l’on peut partager lors d’un séjour au bassin d’Arcachon. Au cap Ferret, c’est même une institution. La pêche a toujours été une activité importante dans la région. Les pêcheurs installent leur cabanes dès 1860 et l’ostréiculture devient une des ressources économiques les plus rentables à cette époque, et elle l’est toujours, avec le tourisme bien entendu.

Quoi de mieux que de manger des produits  locaux et frais dans ce cadre, où l’on aperçoit la dune du Pilat ?

Cap Ferret

Après avoir dégusté de bonnes huîtres, il est temps de faire une promenade digestive! Direction le phare de Cap Ferret, en foulant le sable du sentier balisé.

Le phare a été construit en 1840, et occupé pendant la seconde guerre mondiale, il sera détruit en 1944 et reconstruit trois ans plus tard.

Après avoir monté les 248 marches qui mènent au sommet, on ne vous dévoile rien en disant que la vue est superbe. Juste à côté, visitez le blockhaus pour découvrir ce qui s’y passait pendant la guerre.

cap-ferret-phare
cap-ferret-lighthouse

La playlist qui va avec