La Bavière, au coeur de la nature

Au sud de l’Allemagne, plus particulièrement en Bavière, on retrouve de nombreux lacs. À la frontière autrichienne, les montagnes abritent ces espaces d’eaux aux couleurs variant entre le vert et le bleu, turquoise ou très sombre.

Un séjour de plusieurs jours entièrement dédié à la découverte de ces lacs vaut la peine tellement il y en a: Konigssee, Alpsee, Hintersee, Eibsee… Et on n’a pas tout vu!

hintersee-drone
Konigssee Allemagne

Königssee

Un des plus beaux lacs d’Allemagne. C’est en tout cas comme cela que nous le lisons à travers les nombreux sites internets et blogs que nous avons épluchés.

Nous décidons d’aller y faire un tour pour juger par nous-mêmes. Nous réservons donc nos billets en ligne pour le bateau de 8h30 (le plus tôt disponible à la vente). Lorsque nous arrivons sur place la veille, nous découvrons une station hyper touristique où nous sommes accueillis par un immense parking payant. Passé cela, nous allons donc à l’embarcadère le lendemain matin, un peu plus tôt que prévu (8h) et nous découvrons que nous pouvons monter dans le premier bateau arrivé. Bonne nouvelle, ce sont 30 minutes gagnées sur notre départ. La traversée dure un peu moins d’une heure si vous allez jusqu’à Saleh, à bord d’un joli bateau en bois. Nous ferons deux escales avant d’arriver  à destination: Kelsee et St Bartholoma, là où se trouve l’église aux dômes rougeâtres. Une fois arrivés à Saleh, nous partons directement vers la cascade de Rothbach.

st-bartholoma Konigssee Allemagne
gael-bateau-konigssee-allemagne

Obersee

Il faudra une petite heure pour l’atteindre en empruntant le chemin unique balisé, passant par Obersee. Nous prenons de belles claques visuelles tout au long de cette randonnée facile.

Les couleurs du ciel, les nuages, les montagnes, l’eau du lac parfaitement immobile qui offre une réflexion tout aussi parfaite du paysage. Arrivés proches de la cascade, une petite brume se lève, puis repart aussi vite laissant apparaître le spectacle des chutes de Rothbach avec le soleil en toile de fond se levant derrière la montagne.

Obersee Baviere Allemagne
obersee baviere allemagne
obersee baviere allemagne
juliane-obersee-baviere-allemagne

Les derniers mètres pour remonter la cascade sont plus abrupts et le chemin s’efface petit à petit, nous obligeant à nous arrêter une trentaine de mètres plus haut. Après s’être hydratés de son eau pure, nous redescendons, et découvrons par ailleurs que nous ne sommes plus très seuls! Les bateaux s’enchaînent depuis Konigssee et l’heure du déjeuner approche, invitant les visiteurs à s’installer au pied du lac et des montagnes pour un pique-nique bucolique. 

Nous y sommes restés une matinée, en nous concentrant sur les deux lacs mais vous pouvez y rester plusieurs jours tant les chemins de randonnée ne manquent pas pour vous emmener prendre de la hauteur sur les montagnes environnantes.

Une superbe balade dans un endroit magique, préservé et reculé.

cascade rothbach obersee konigssee allemagne
konigssee-obersee

Hintersee

À une dizaine de kilomètres de Konigssee, se trouve le lac Hintersee, plus petit, le tour se faisant en une heure environ. Sa couleur est dans les tons verts, ce qui tranche de son voisin Königssee, ou Eibsee un peu plus loin. Sur place, il est possible de louer une barque, et ne vous étonnez pas de voir le parking payant encore une fois! Attention, les parcmètres ne prennent que des pièces. Vous pouvez télécharger l’application Parkster en avance pour règler en ligne (car il n’y a pas de réseau sur place). En nous promenant autour du lac, et en passant les premiers grands parkings, nous avons d’ailleurs remarqué un petit parking qui autorise le stationnement gratuitement dans la limite d’une heure ou deux.

Un lac idéal pour les familles avec les barques en location et la facilité du chemin piétonnier autour.

hintersee allemagne
alpsee-allemagne

Eibsee

Il y a plusieurs parkings pour s’arrêter à Eibsee. Bien entendu, plus le parking est proche, plus la place est chère. Le parking le plus près/cher est à 6€ (2h et +). Le tour du lac se fait en environ 2h30 et la randonnée est facile. Il y a plusieurs spots pour se baigner et l’accès à l’eau est facile également. Il est possible de louer un paddle ou apporter le sien, et il y a de quoi se restaurer sur place au début (ou à la fin ;)) du parcours. Un beau lac qui offre de jolis contrastes également, plus grand que Königssee. Nous y avons également vu des cabanes sur l’eau, ce qui permet de belles photos!

Alpsee

Au pied du château de Hohenschwangau, nous partons faire le tour du lac Alpsee, et piquer une tête dans son eau douce et à bonne température (après avoir chauffée tout l’été!).

Nous retrouvons plusieurs cabanes tout autour du lac, ajoutant au charme au lieu déjà bien gâté par les montagnes environnantes et ses deux châteaux!

gael-alpsee-allemagne
alpsee-montagne
alpsee-cabane

La playlist qui va avec