Le couchsurfing

 

J’ai plusieurs fois eu l’occasion de tester le couchsurfing, soit en tant qu’hôte soit en tant que “surfeuse”.

Une super occasion de rencontrer des personnes du monde entier et de partager nos cultures.

Je vous partage mon expérience dans cet article.

sunset-australia
usa-newyorkcity

Qu’est-ce que le couchsurfing?

Le couchsurfing a été créé en 2004 et compte aujourd’hui plus de 12 millions d’adeptes! Le concept est simple: proposer son canapé à quelqu’un pour la nuit (une ou plusieurs personnes, pour une ou plusieurs nuits, dans un lit, hamac, matelas gonflable, tente, tout est possible, il n’y a pas de règle stricte !).

C’est une communauté qui repose sur le partage. Aussi, si on est accueilli chez quelqu’un, il convient de lui apporter un petit quelque chose, ou préparer un repas typique, payer une bière, etc. Cela dit, la plupart ne s’attende à rien en retour, c’est à chacun de voir, mais en général, quand on est invité chez des amis pour une soirée, on apporte quelque chose, alors pourquoi pas à un étranger qui ouvre ses portes pour la nuit?

Mes expériences et ce que j’en retiens

New-York, chez une pro du couchsurfing

La toute première fois que j’ai testé le couchsurfing, c’était à New-York en 2013. Je suis partie en co-travel (article à venir) aux Etats-Unis avec 3 personnes. Pendant 5 jours, nous étions 2 puis nous avons rejoint les 2 autres personnes à Chicago. Arrivés à New-York, nous avons essayé de suivre les indications pour trouver le logement, et tant bien que mal, nous sommes arrivés à nous retrouver avec notre hôte, au milieu du Queens, à Flushing exactement. (Bon, pour être tout à fait honnête, c’était le lendemain du jour prévu car le premier soir, on était vraiment perdu, on était arrivé super tard à JFK à cause d’un vol manqué et donc on a préféré ne pas déranger notre hôte. #Fail). 

china-town-nyc
empire-state-building

C’était une jeune femme, très adepte du couchsurfing (chambre préparée, le code wifi sur des petits papiers, livret de tout ce dont on pouvait avoir besoin, etc.). Elle avait un profil sur Couchsurfing très populaire avec beaucoup d’avis (tous positifs) et de recommandations. Elle accueillait à ce moment là une autre “surfeuse” depuis plusieurs jours, elles avaient l’air de très bien s’entendre. A peine arrivés, elles nous ont proposés de sortir avec elles, malheureusement pour moi j’avais l’effet du jet lag qui se ressentait et je n’avais pas la force de sortir, malgré l’excitation d’être à New-York! Elle n’a pas vu d’inconvénient à nous laisser seuls chez elle.

Nous sommes repartis dès le lendemain matin. (Le reste du séjour à New-York était réservé en auberge de jeunesse). Cette première expérience a été un bon tremplin mais sans beaucoup de partage avec mon hôte car nous n’avons pas passé la soirée ensemble…

Melbourne, entre couchsurfing et helpX

En 2014, je suis partie en Working Holiday Visa (article à venir) en Australie (pour la seconde fois en cotravel). Après quelques mois de vadrouille, me voici à Melbourne avec ma “cotraveler” :). Dans cette ville géniale, nous avons testé le Help X en garde d’enfant (article à venir) et donc ensuite, par nécessité le couchsurfing (manque d’argent et auberges pratiquement complètes). Nous avons été accueillis par une coloc de 4 irlandais au sud est de Melbourne. Cela a été une super expérience, ils ont étaient tellement gentils et soucieux de notre confort et notre intégration à leur colloc, que nous sommes restées un peu plus longtemps que prévu. En fait, deux jours après notre arrivée, c’était la St Patrick (fête irlandaise par excellence), et ils ont insisté pour que l’on reste au moins jusqu’à ce jour! Nous avons donc eu la chance de le vivre avec eux dans Melbourne, et c’était à la hauteur de la réputation des Irlandais : convivial et mémorable !

van-australia
galway

Un américain à Galway

J’ai fait du couchsurfing chez Taylor. Je suis arrivée assez tard, assez épuisée de ma journée. Taylor m’a accueilli les bras ouverts. Taylor est américain et était arrivé il y a peu à Galway pour le travail. Son appartement était immense ! De chaque côté, 2 « ailes » avec les chambres très spacieuses et leur propre salle de bain. Au milieu de l’appartement, une grande pièce ouverte avec cuisine, salon et salle à manger. Enfin, une immense terrasse donnait sur les docks. Taylor a gentiment préparer à manger (bien que j’insistais lui disant que j’avais ce qu’il fallait dans mon sac à dos). Nous avons passé une excellente soirée à échanger sur nos voyages, nos différentes cultures et contredire (ou affirmer) les clichés qui nous collent à la peau, avec beaucoup d’humour (ah l’humour américain) ! Leur manière de raconter des histoires est vraiment unique et toujours un régal. Ensuite, j’ai donc pu profiter d’un immense lit dans ma propre chambre pour faire une bonne nuit et bien récupérer, pour mieux repartir le lendemain!

Étape à Limerick

Après une journée bien remplie dans l’anneau du Kerry, je suis remontée un peu le long de la côté et je me suis retrouvée chez Cormac en couchsurfing, un très sympathique Irlandais. Et on a passé une super soirée !! Cormac a été très accueillant et m’a proposé d’aller faire un tour en ville. Je suis arrivée en fin d’après-midi par bus et il est venu me chercher à la gare routière. Après avoir déposé mes affaires, on est parti dans plusieurs bars, grignoter et écouter des groupes en concert. C’était vraiment une bonne soirée, avec un habitant du coin, qui m’a partagé quelques anecdotes sur la ville et son quotidien.

ring-of-kerry
Belfast-street

Le véritable couchsurfing à Belfast

 

A Belfast, j’étais chez Michael, un irlandais très accueillant (pléonasme?) qui m’a fait connaître 2 bars très sympas, où nous avons pu écouter des concerts. Un premier improvisé avec quelques musiciens assis autour d’une table dans un coin du bar (ce qui se fait assez souvent), et un second plus « organisé » plus rock. Tout au long du trajet (que nous avons fait à pied), il m’expliquait plein de choses sur la ville et les monuments (étant étudiant en histoire, il avait beaucoup de choses à raconter). Au retour, après un peu de guitare et quelques discussions, nous sommes aller dormir, moi sur le canapé du salon (seule véritable fois où j’ai vraiment fait du COUCHsurfing en fait!).

Côté Host

Lorsque nous profitons du “canapé” de quelqu’un, l’envie de rendre la pareille est très forte. Le sentiment de contribuer à faire vivre la communauté du Couchsurfing est grand et motivant pour continuer. J’ai donc moi aussi ouvert mes portes à des voyageurs en quête d’un canapé.

A l’époque, j’habitais en centre-ville à Lorient et j’avais 2 chambres. J’ai donc voulu en faire profiter la communauté en accueillant des “surfeurs”. Pendant le Festival Interceltique (qu’on vous conseille fortement de faire!), en plein mois d’août, j’ai pu accueillir un couple d’espagnols puis une jeune française en vadrouille. L’échange était super, ils étaient ravis d’avoir une chambre à eux. Je les ai chacun accompagné dans les soirées du festival et nous avons passé un bon moment au son des cornemuses et autres guitares rocks, folks, etc! Je les ai aussi amenés sur des spots sympas du coin, comme le chemin côtier, de Ploemeur à Guidel.

manhattan-bridge

Bilan

Que ce soit en surfeur ou en hôte, il ne faut pas hésiter à entrer dans la communauté du couchsurfing! C’est pour moi l’un des (si ce n’est LE) meilleurs moyens d’apprendre à connaître les locaux et leur façon de vivre, les coutumes des pays et des régions, et d’être conseillé au mieux pour les sorties et endroits à visiter.

Je n’ai vraiment jamais eu d’expérience négative par ce biais, même étant une fille voyageant seule et restant chez des garçons. Je n’ai d’ailleurs jamais eu aucune crainte. Je fais attention aussi aux profils que je sollicite, il y a un système de notes et les commentaires des anciens couchsurfeurs.

Sur Couchsurfing, il est aussi possible d’inviter les voyageurs à prendre un verre, leur faire visiter la ville, etc. En tant que Host, vous pouvez consulter une liste d’annonces de personnes recherchant un logement aux alentours et proposer votre aide. Il y a aussi des groupes pour se retrouver si vous êtes nouveau dans une ville. Un bon moyen de rencontrer du monde et élargir son cercle!

J’espère que l’esprit restera toujours le même et je pense qu’avec l’apparition des plateformes de location, beaucoup se retrouvent dans le couchsurfing avec le grand esprit de partage et de solidarité qui le caractérise.

Et vous, avez-vous déjà testé le couchsurfing? Quelles sont vos impressions? Partagez vos expériences en commentaires!

Pour découvrir le couchsurfing, c’est par là.