Bruxelles

En plus d’être la capitale de la Belgique, elle est depuis 1958 le siège de la Communauté Economique Européenne, devenue aujourd’hui l’Union Européenne.
C’est une ville vraiment agréable pour s’y balader, vous y trouverez de nombreux monuments, musées, de beaux jardins, et bon nombre de bars !
Une destination très accessible puisque le français est la langue qui est majoritairement parlée.
Entre les bières, le Manneken Pis, les gaufres de Liége et les bandes dessinées, bienvenue dans le Royaume Belge.

bruxelles

La Grand Place

L’architecture de Bruxelles est magnifique. Il y a de nombreux monuments fascinants un peu partout dans la ville.
En première ligne, la magnifique Grand-Place, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, elle se compose de l’Hôtel de Ville et de nombreuses maisons dont la Maison du Roi et de musées.
Ne manquez pas le musée de la bière dans lequel vous découvrirez les différents procédés de fabrication de la bière.
Petite particularité, vous pourrez lire de nombreux poèmes en latin inscrits sur les façades de plusieurs maisons de la Grand-Place.

grand-place-bruxelles
grand-place-bruxelles
grand-place-bruxelles
manneken-pis-bruxelles

Une blague belge ?

A travers les rues de Bruxelles, on ne peut que remarquer une certaine fascination pour tout ce qui… urine !! Évidemment vous trouverez l’incontournable Manneken Pis, dont la date de création reste mystérieuse (autour de 1451 selon les premières mentions), qui est devenu un des emblèmes de Bruxelles mais aussi parmi les lieux les plus visités de la capitale. Il n’est pas rare que cette statuette soit vêtue ; pas moins de 650 costumes lui ont été offerts et il y même un calendrier des prochains évènements que le Manneken Pis suivra sur le plan vestimentaire. Non loin lui, deux autres statuts dans la même posture sont visibles : Janneke la version féminine et le moins connu Zinneke, qui lui, est un chien.

Les Bandes Dessinées aux murs

Le street-art est très présent dans la ville, avec des fresques, des portraits, des trompe-l’œil et plus d’une cinquantaine de mur mettant à l’honneur les bandes-dessinées. Vous pourrez d’ailleurs découvrir Bruxelles d’une manière quelque peu atypique grâce à deux parcours qui sillonnent les rues de la capitale : le parcours bande-dessinée et/ou le parcours street-art.

On vous conseille d’aller Impasse des roses pour voir la fresque du Manneken pis ainsi qu’un trompe-l’œil au bout de l’impasse.

bd-bruxelles
manneken-pis-bruxelles
bruxelles-trompe-loeil

De Wand

Dans un autre style, prenez la ligne de métro numéro 3 ou 19 et descendez à la station De Wand dans le quartier de Laeken. Vous y trouverez l’une des plus grandes fresques d’Europe avec 4500m2.
Vous y trouverez de nombreuses œuvres réalisées par une trentaine d’artistes différents de chaque côté des voies et qui ont pour thème de base le voyage.
Pour la petite histoire la fresque a été réalisée en seulement 9 jours et il aura fallu plus de 6000 bombes de peintures !

Place du jeu de Balle

Allez faire un tour sur les pavés de la Place du Jeu de Balle pour flâner au milieu des brocanteurs de ce marché aux puces vieux de plus de cent ans.
Vous y trouverez toutes sortes d’articles ; du gramophone aux couverts en argent en passant par de vieux vêtements ou des instruments de musique.
L’ambiance est très sympathique, vous pourrez rester contempler la foule sur la terrasse d’un des nombreux bars et restaurants qui bordent la place.

Le Palais de Justice

Pour un autre point de vue en hauteur, rendez-vous place Poelaert pour contempler les différents bâtiments qui constituent la ville .
De là, il ne faut pas manquer le Palais de Justice de Bruxelles, il est l’un des plus grands d’Europe avec ces 104m de haut.
Ses colonnes, ses grands escaliers et d’imposantes statues en font un bâtiment à l’architecture magnifique réalisé par Joseph Poelaert qui a donné son nom à la place voisine.
Le Palais de Justice apparaît au coeur d’une des bandes-dessinées de Blake et Mortimer.
L’entrée est gratuite.

palais-justice-bruxelles
place-poelaert-bruxelles
galeries-royales-bruxelles

Les Galeries Royales Saint Hubert

Les galeries royales Saint Hubert, datant de 1847, seraient les premières galeries commerçantes d’Europe.
Elles se divisent en trois zones :
– La galerie de la Reine
– La galerie du Roi
– La galerie des Princes
Vous pourrez y trouver des magasins de mode, des chocolatiers ou encore des bijoutiers.
Exclusivement piéton, vous pourrez, sous ces arcades, profiter de la lumière des vitrages qui composent la toiture en toute tranquillité.
Un passage incontournable lors de votre venue à Bruxelles.

Porte de Hal

Au sud de la ville trône la porte de Hal qui faisait partie de la seconde enceinte médiévale et qui est vieux de plus de 600 ans.
Elle portait initialement le nom de porte d’Obbrussel (puis Hallepoort en néerlandais) et fait aujourd’hui partie des musées royaux d’art et d’histoire.
Le bâtiment a été très bien rénové, il possède une façade de style néo-gothique et vaut vraiment le détour.
Vous pourrez accéder à son sommet et emprunter le chemin de garde qui vous offrira une des plus belles vues sur la capitale.
De chaque côté de la porte se trouve un petit parc arboré où vous pourrez profiter du soleil.

Atomium

Un autre des monuments les plus connus de Bruxelles est l’Atomium, il est situé juste à côté du parc d’Osseghem.
Cette représentation d’un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois a été réalisée par les frères Polak pour l’exposition universelle de 1958 et culmine à 102m de haut.
Outre le superbe panorama qu’il offre sur toute la ville, vous y trouverez une exposition permanente et une architecture intérieure futuriste.

Les bars

Bruxelles ne serait pas la même sans ses bars à bières. Un des plus connus est le Delirium Village qui se compose de plusieurs entités dont le delirium café (pas le plus original) où vous pourrez trouver pas moins de 2004 bières différentes (autant dire qu’il y en a pour tous les goûts !). Il se situe en sous-sol et est empreint de musique rock, des plateaux de service accrochés au plafond, des grosses barriques en bois. Il est possible de rester au comptoir également et de commander quelques snacks et planches. Il y a d’autres bars dans ce « village » comme le Delirium Tap House avec un choix de 29 bières pressions et 250 en bouteille, ou encore le Floris Garden où les amateurs de rhum seront comblés avec pas moins de 500 choix !

stromae-fresque-anderlecht

Les Géants d’Anderlecht

Impossible pour tous les amateurs de street art de ne pas se rendre à Anderlecht et plus précisément Avenue Marius Renard pour voir les « Géants d’Anderlecht ». C’est une vaste zone de street art s’étalant sur les piliers qui soutiennent le ring autoroutier de Bruxelles qui surplombe le Vijverspark. Plus d’une quinzaine d’artistes ont été invités en 2016 à habiller ces piliers en béton qui mesurent entre 6 et 10m de haut. Différentes techniques et différents styles recouvrent ces pylônes. A ne pas manquer si vous passez dans le coin !

fresque-anderlecht
fresque-anderlecht
fresque-anderlecht

La playlist qui va avec