Binic Folk Blues Festival

 

Comme chaque année depuis dix ans maintenant, la petite ville de Binic, située dans la baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, accueille lors du dernier weekend de juillet, le Binic Folk Blues Festival où tout amateur de rock qui se respecte doit avoir mis les pieds !

Le Festival & L’Asso

Loin des usines à gaz que sont les Vieilles Charrues ou autres festivals de cette envergure, ici pas besoin d’écran géant pour voir les artistes, ni besoin de passer la journée à attendre devant la scène pour être au premier rang. Et c’est cette proximité qui décuple la saveur de chaque concert.
Une des particularités de ce festival est qu’il est gratuit. L’association qui l’organise, La Nef d Fous, se bat chaque année pour que cet événement reste gratuit et que la programmation soit toujours d’une qualité irréprochable.
Un festival où le rock indépendant est mis à l’honneur pendant trois jours (vendredi, samedi et dimanche) et où pas moins de 34 groupes se produisent lors de 52 concerts répartis sur trois scènes.

Les Styles

Chaque année, il y en a pour tous les goûts, du garage rock psychédélique de Thee Oh Sees, Meatbodies, Ty Segall, au blues rock de Left Lane Cruiser, Dirty Deep, en passant par le folk de Mark Moldre ou encore l’acid rock de Radio Moscow.
Un mélange des genres qui permet de voir se côtoyer devant une même scène les punks qui ont soigné leurs crêtes et les hipsters ayant, eux, bien peigné leurs barbes, sur la droite une famille avec le petit dernier en poussette et sur la gauche un bon vieux rasta !

Les Scènes

Trois scènes donc trois ambiances.

La première scène, Pommelec, se situe dans le centre ville sur la place du même nom.

La deuxième, Cloche, a quelques mètres de l’Ic, est entourée de bars et de restaurants avec pour arrière plan le port de Binic.

Troisième et dernière scène, Banche. C’est la plus grosse scène mais c’est surtout celle qui se trouve juste au dessus de la plage. Quoi de mieux que d’écouter un bon concert en buvant une bière et en regardant la mer ou en se baignant !?

Pour Dormir

Pour s’octroyer quelques heures de sommeil, plusieurs solutions sont possibles: dormir en boule dans le coffre de sa voiture (où allongé si tu as un break ou un camion) avec possibilité de se garer presque partout dans la ville, ou alors au camping (dont les recettes servent en partie à soutenir le festival) qui se situe sur les hauteurs de la ville et qui propose une vue imprenable sur la baie.

Se Restaurer

Côté bouffe on est pas cantonné à une barquette de frites et un jambon beurre mais possibilité de manger des galettes (et notamment la fameuse galette saucisse !!), des moules, des huîtres, le tout arrosé de bonne bière bretonne.

Vous aurez pas mal de choix entre les restaurants que propose la ville, dont une bonne partie autours du port, mais vous pourrez également soutenir l’asso en mangeant dans les stand qui sont dédiés.

Qu’est ce qui s’y passe

Durant les trois jours, les concerts démarrent en milieu d’après-midi (sur les coups de 15h) et se poursuivent sans interruption jusqu’à une heure du matin. Une plage horaire large qui permet d’écouter pour commencer un bon concert folk en mangeant une douzaine d’huîtres accompagnée d’un verre de blanc avant d’aller se baigner et de prendre l’apéro sur la plage où une mélodie blues parvient jusqu’à nos oreilles, pour terminer au plus près de la scène dans un pogo sur du garage rock.

Coups de coeur de 2018

Deux coups de coeur cette année:

Kaviar Special qui a mis le feu dès le premier soir en jouant avec une sacrée énergie qui a emmené tout le monde et Endless Boogie pour la qualité musicale et le plaisir d’avoir des morceaux qui n’en finissent plus et qui tranche avec le 3’30 qu’on nous impose !

La playlist qui va avec