City-break à  Amsterdam

 

La capitale néerlandaise, Amsterdam, est une des villes les plus agréables d’Europe, si ce n’est du monde.

Son organisation autour des canaux et des vélos est très bien pensée et fait que la voiture étant secondaire, la ville est peu polluée. Il  est donc très agréable de s’y promener à pied ou sur les pistes cyclables.

Voici notre best of des lieux et sites à voir lors d’un city trip hivernal à Amsterdam !

Les canaux

Amsterdam est connue pour être la ville des vélos certes mais difficile de ne pas l’associer à ses canaux  tant ils sont nombreux!! Pas moins de cent kilomètres de canaux serpentent Amsterdam, ce qui nous donne environ 1500 ponts qui relient à peu près 90 îles. Il est intéressant de voir la carte de la ville pour se rendre compte de l’étendue des canaux.

Vous pouvez également les emprunter à bord d’une péniche et profiter d’une visite audio-guidée en français. Une manière différente de découvrir la ville. En période de Noël, il y a le festival de Lumières avec plusieurs illuminations sur les ponts, le long des canaux ou sur les bâtiments. Un beau spectacle nocturne.

Amsterdam centrum

Puisque le centre-ville est finalement assez petit, il est conseillé de le faire à pied pour profiter totalement des détails des rues, des maisons, des cafés et vous laisser bercer par le flot des passants et la vie amstellodamoise. Flânez dans les nombreuses rues pavées du « Amsterdam Centrum » et laissez-vous portez en admirant les nombreux édifices, notamment religieux, qui s’y trouvent. Ici, l’église catholique Saint-Nicolas, en face de la gare, qui date de la fin du 19ème siècle.

Jordaan

Le quartier du Jordaan se trouve au nord-ouest de la ville. Il a été créé au 17ème siècle pour loger la classe ouvrière. Il est dit que Jordaan est tiré du français « jardin ». Vous trouverez dans ce quartier de nombreux « cafés bruns », institution d’Amsterdam qui tiennent leur nom de la couleur jaunâtre voir brune des murs causée par les fumées de cigarettes. Il y en a datant du 17ème siècle. Une institution on vous dit !

Zaanse Schans

Pour notre dernière matinée aux Pays-Bas, on s’éloigne un peu de la capitale et on va vers le village de Zaanse Schans. On avait pu voir plusieurs recommandations sur l’intérêt de visiter ce site qui reconstitue la vie hollandaise du 17ème et 18ème siècle. D’anciens moulins ont été regroupés, qui rassemblent également des musées dans de petites maisons typiques, accueillant des artisans aux savoir-faire différents reproduisant le commerce d’époque.

Notre conseil : y aller tôt le matin pour pouvoir faire le tour sans les touristes qui arrivent en car (par dizaines !) dès l’ouverture du site. Même si les musées et maisons seront fermées, le site est accessible et la beauté du paysage n’en est que décuplée par son calme…

NEMO

Une vue imprenable sur la ville ? Rendez-vous sur le toit du NEMO, le musée des sciences d’Amsterdam. Le musée des sciences est un imposant bâtiment à la forme d’un paquebot. Cependant, ce n’est pas l’effet recherché ! Le bâtiment est construit sur les fondations d’un tunnel. D’ici, vous pourrez admirer la basilique Saint Nicolas ainsi que l’Amsterdam Centraal.

Non loin de là, nous nous sommes arrêtés par hasard au café Pollux, un bar chaleureux où nous avons pu grignoter quelques snacks. L’ambiance y est très sympa, une déco chargée comme on les aime, et des serveurs très accueillant !

Vondelpark

Vous voulez une bouffée d’oxygène et un peu de verdure pour souffler ? Alors prenez la direction du Vondelpark, le plus grand parc de la ville avec pas moins de 45 hectares. L’entrée y est gratuite et si vous y passez entre mai et septembre, vous pourrez profiter du théâtre de plein air et des spectacles de danse, concerts ou représentations théâtrales qui y sont donnés. Juste à côté, se trouve l’église Vondelkerk, très bel édifice construit dans un style néo-gothique, par le célèbre architecte P.J.H Cuypers, responsable également de la gare centrale et du Rijksmuseum.

Quartier Red Light

Longer le Kolkswaterkering vous permettra d’arriver dans le quartier De Wallen, ou plus communément appelé le Red Light District (Quartier Rouge), où l’on trouve de nombreux bars, restaurants, coffee shops et les (trop) fameuses « vitrines »…

Cependant, vous pouvez aussi y voir des constructions architecturales intéressantes comme l’Oude Kerk, qui est la plus ancienne église d’Amsterdam dont la construction a débuté en 1300.

Notre coup de coeur : Le Food Hallen

On nous l’avait conseillé, on n’a pas été déçu ! Le Food Hallen se situe dans le quartier Kinkerbuurt, et a été aménagé dans un ancien entrepôt de trams. L’esprit industriel y est très présent avec les anciens rails traversant le hall et la gigantesque hauteur sous plafond ! On y trouve un grand bar central et une vingtaine de stands préparant des plats locaux et internationaux (italiens, marocains, américain, français…) et bien sur plein de tables, de bancs, de tabourets, de mange-debout pour partager un bon moment entre amis…

Une super ambiance très conviviale avec un DJ (en l’occurrence une DJette ce soir-là), où chacun pioche dans les plats des autres 😉 . Prévoyez un peu d’attente pour voir une table se libérer si vous êtes plus de 2 !

La playlist qui va avec